mardi 14 janvier 2014

Achernar, Alnitak ou Altaïr ?

Cette article est une ode au chipotage. Je suis consciente qu'il ne vaut pas la peine de se prendre autant la tête, mais ça tombe bien, je n'ai que ça à faire :) ! Et puis j'adore l'astronomie et la mythologie... alors si je peux ajouter ça a ma BD, ça ne sera que du bonus.

Pour situer le contexte, la partie S-F de ma BD se déroulera dans l'espace. Le vaisseau des immortels étant en sandwich entre les deux étoiles d'un système binaire, et je cherche les candidates idéales dans notre ciel étoilé pour représenter.

Nous avons plusieurs Miss sur le podium, et les critères sont les suivant :
* Un teint de peau bleu ou violet,
* Un beau prénom et la captivante histoire qui se cache derrière,
* De longues jambes,
* Ce qui la différencie des autres.


--  A c h e r n a r  --


La première candidate se nome Achernar ou son petit nom Alpha Eridani, est originaire de la longue constellation de l'Éridan, à 144 années lumières de notre soleil.

Elle porte une belle robe bleu. Ses mensurations sont quelque peu étrange : celle-ci tourne tellement vite qu'elle s'écrase comme une patte à pizza, prennent une forme ovale. Ma théorie est qu'elle essaye d'imiter la mystique technique des derviches tourneurs (ref : "The Fall"). Son compagnon de danse (qui arrive miraculeusement à la suivre) est une naine blanche, très proche de celle-ci mais 30 fois moins lumineuse.


Passons à l'épluchage étymologique. Achernar vient de l’arabe Akhir al Nahr qui signifie "fin de la rivière". Quant à Eridan, c'est un dieu-fleuve de la mythologie grecque, lié à la mort. Ça fait écho au Styx, le fleuve des enfers.
On retrouve aussi un Achernar dans le jeu Myst, un personnage légèrement... perturbé.


-- A l n i t a k  --


Notre deuxième candidate, se nome Alnitak ou Zeta Orionis. Elle se trouve dans la célèbre constellation d'Orion, à 800 années lumières.

Toute de bleu vétue, la demoiselle sait séduire puisqu'elle n'a pas 1 compagnon, mais 2 (la petite cachottière).


Elle forme un sacré girls-band avec Alnilam et Mintaka, sur la ceinture d'Orion (un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal).
Sinon elle est pas très connu, et débute seulement sur les planches (pas de superstar qui porte son nom).


-- A l t a ï r  --



Notre troisième candidate est une ami proche de 17 années lumières de notre soleil. Elle se nome Altaïr ou son petit nom Alpha Aquilae, est originaire de l'étrange constellation de l'aigle.

Toute de blanche vêtue, elle se prend pour un ange, parant ses rondeurs de mille et un rayon de lumière bleuté. Comme Achernar, elle aussi tourne comme une hystérique, mais n’atteins pas encore son niveau ultra technique d'aplatissement.
Visuellement elle a un compagnon de dance, mais est elle véritablement une étoile binaire ? (je crois qu'elle se moque du jury). 



Altaïr est aussi très célèbre dans le domaine du jeu vidéo. Héro du premier volet d'Assassin's Creed, il est souvent associé dans les arts-works à un aigle. Ce qui nous amène a l’étymologie de son prénom, qui signifie littéralement "l'aigle en vol".

________________________________________


Afin de connaitre la délibération du Jury, je vous invite à lire le 2ème chapitre de Jin Genesis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire